CURSOR exp-num-1, exp-num-2

Positionne le curseur en un point quelconque de la fenêtre SBASIC.

Paramètre Description
exp-num-1 Numéro de ligne (0 à 24)
exp-num-2 Numéro de colonne (1 à 80)

Exemple 1

10 CURSOR 10,40
20 PRINT "ESSAI"

Le message « ESSAI » s’affiche à partir de la 40e colonne de la 11e ligne.

Exemple 2

10 CURSOR
20 CURSOR 20,30
30 PRINT "POSITION DU CURSEUR : LIGNE "; YPEN, "COLONNE :"; XPEN,
40 CURSOR YPEN, XPEN

La position du curseur est donnée à la suite du message « POSITION DU CURSEUR… », qui s’affiche à partir de la 30e colonne de la 21e ligne. Puis le curseur est repositionné à l’emplacement qu’il occupait avant que le message n’apparaisse.

Action

Si les paramètres exp-num-1 et exp-num-2 sont spécifiés, l’instruction CURSOR permet de positionner le curseur en ligne exp-num-1 et en colonne exp-num-2. Notez que les numéros de ligne et de colonne du caractère en haut à gauche de la fenêtre SBASIC sont respectivement 0 et 1. Ceci permet à SBASIC de supporter simplement les applications écrites pour un écran de 24 lignes de 80 caractères.

Sinon, l’instruction CURSOR a pour effet d’affecter aux variables système XPEN et YPEN respectivement, le numéro de ligne et le numéro de colonne sur lesquels est placé le curseur.

Le cas échéant, exp-num-1 et exp-num-2 sont tronquées à leur partie entière. Si la valeur entière de exp-num-1 est supérieure à 24 ou si celle de exp-num-2 est nulle ou supérieure à 80, une erreur 97 se produit.

Si exp-num-1 ou exp-num-2 sont négatives, il se produit une erreur 74.

Si la fenêtre SBASIC est redimensionnée par l’instruction TEXT, les valeurs maximales de exp-num-1 et exp-num-2 évoluent en conséquence.

Voir aussi : XPEN, YPEN, TEXT