GPUT var-chaîne, exp-num-1, exp-num-2 [, exp-num-3 [, exp-num4, exp-num5, exp-num6, exp-num7]]

Affiche dans la fenêtre graphique l’image bitmap contenue dans une variable chaîne.

Paramètre Description
var-chaîne Variable chaine contenant la bitmap
exp-num-1 Abscisse du coin inférieur gauche
exp-num-2 Ordonnée du coin inférieur gauche
exp-num-3 Mode traitement couleur
exp-num-4 Abscisse du coin inférieur gauche dans l’image
exp-num-5 Ordonnée du coin inférieur gauche dans l’image
exp-num-6 Abscisse du coin supérieur droit dans l’image
exp-num-7 Ordonnée du coin supérieur droit dans l’image

Exemple 1

10 GGET B$,100,40,109,59
20 GPUT B$,50,40

Ce programme recopie le contenu du rectangle de 10 x 20 pixels dont l’angle inférieur gauche se trouve à l’abscisse 100 et l’ordonnée 40 de la fenêtre graphique dans le rectangle de même taille dont l’angle inférieur gauche se trouve à l’abscisse 50 et l’ordonnée 40

Exemple 2

100 HGR
110 BLOAD "IMAGE.BMP" I$
120 GPUT I$,0,0
130 H = 35 : W = 25
140 PEN
150 GGET BM$, XPEN - W, YPEN - H, XPEN + W - 1, YPEN + H - 1
160 GGET BMSAVE$, XPEN - W, YPEN - H, XPEN + W - 1, YPEN + H - 1
170 GPUT BM$, XPEN - W, YPEN - H, 1
180 XCUR = XPEN : YCUR = YPEN
190 PEN 2, A$
200 IF A$=' ' THEN GOTO 230 ELSE IF XCUR = XPEN AND YCUR = YPEN GOTO 190
210 GPUT BMSAVE$, XCUR - W , YCUR - H
220 GOTO 160
230 TEXT
240 END

Ce programme affiche une image. Suite à un clic de souris, le rectangle de 25 x 35 pixels, centré sur la position de la souris, suit le déplacement de la souris jusqu‘à ce que la barre d’espace soit appuyée.

Action

L’instruction GPUT permet d’afficher une image bitmap dans la fenêtre graphique. exp-num-1 et exp-num-2 sont les coordonnées du coin inférieur gauche du rectangle affiché. L’image bitmap est prise à partir de la variable chaîne var-chaîne. Cette image doit être au format BMP 256 couleurs. La palette de couleurs de l’image est ignorée.

Si exp-num-3 est spécifié, il définit le mode de traitement de la couleur.

exp-num-3 Traitement couleur

0       Pas de traitement
1       Ignore la couleur de fond de l’image bitmap
2       Inversion couleur (XOR)

Optionnellement exp-num-4, exp-num-5, exp-num-6 et exp-num-7 définissent un rectangle à l’intérieur de l’image bitmap. C’est alors seulement l’image contenue dans ce rectangle qui est recopiée dans la fenêtre graphique. Si exp-num-6 ou exp-num-7 est négatif, l’abscisse ou l’ordonnée du coin supérieur droit du rectangle est définie relativement au coin supérieur droit de l’image bitmap.

Les parties de l’image bitmap qui sortent de la fenêtre graphique sont ignorées et aucune erreur n’est générée.

Voir aussi : GGET, BLOAD