OPEN {NEW | OLD | APPEND} nom-fich AS exp-num

Ouvre un fichier séquentiel sur disque en écriture, en lecture ou en extension et lui affecte un numéro de canal.

Paramètre Description
nom-fich Nom d’un fichier séquentiel
exp-num Numéro de canal compris entre 1 et 12

Exemple 1

10 OPEN NEW "CARRE" AS 1
20 FOR I% = 1 TO 6
30 PRINT #1 I%*I%
40 NEXT I%
50 CLOSE 1

Ce programme ouvre un nouveau fichier séquentiel « CARRE.DAT » (ligne 10) sur le canal 1 puis y écrit les carrés des 6 premiers nombres entiers.

Exemple 2

10 OPEN OLD "CARRE" AS 1
20 FOR I% = 1 TO 6
30 INPUT #1 C%
40 PRINT C%
50 NEXT I%
60 CLOSE 1

Ce programme ouvre le fichier séquentiel « CARRE.DAT » en lecture (ligne 10) puis lit son contenu, à savoir les 6 premiers carrés (voir exemple 1).

Exemple 3

10 OPEN APPEND "CARRE" AS 1
20 FOR I% = 7 TO 12
30 PRINT #1 I%*I%
40 NEXT I%
50 CLOSE 1

Ce programme ouvre le fichier séquentiel « CARRE.DAT » en extension (ligne 10) puis y ajoute les carrés des nombres 7 à 12 à la suite des carrés des 6 premiers (voir exemple 1).

Action

  • L’instruction OPEN NEW ouvre le fichier séquentiel nom-fich en écriture et lui affecte le canal exp-num qui doit être compris entre 1 et 12.

Le fichier spécifié est forcément un nouveau fichier ; si un fichier de même nom existe déjà sur le disque, il est automatiquement détruit.

  • L’instruction OPEN OLD ouvre le fichier séquentiel nom-fich en lecture du fichier séquentiel nom-fich et lui affecte le canal exp-num qui doit être compris entre 1 et 12.

Si le fichier spécifié n’existe pas sur le disque, une erreur 4 est produite.

  • L’instruction OPEN APPEND ouvre le fichier séquentiel nom-fich en écriture et prépare l’enregistrement des prochaines écritures à la fin du fichier afin de l’étendre. Si le fichier spécifié n’existe pas sur le disque, il est automatiquement créé.

Le nom du fichier doit respecter les règles du système d’exploitation.

Voir aussi : CLOSE