READ var-1 [, var-2] ...

Affecte à des variables les données associées aux instructions DATA.

Paramètre Description
var-n Nom de variable numérique ou chaîne

Exemple

10 DATA JANVIER,31,FEVRIER,28,MARS,31
20 DATA AVRIL,30,MAI,31,JUIN,30
30 DATA JUILLET,31,AOUT,31,SEPTEMBRE,30
40 DATA OCTOBRE,31,NOVEMBRE,30,DECEMBRE,31
50 DIM M$(12), M%(12)
60 FOR X%=1 TO 12
70 READ M$(X%), M%(X%)
80 NEXT X%

Après l’exécution de ce programme, les variables M$() et M%() contiennent respectivement le nom et le nombre de jours de chacun des mois de l’année.

Action

L’instruction READ est utilisée pour lire des données dans des lignes commençant par l’instruction DATA et les affecter à des variables.

  • var-n peut être une variable, un élément de tableau ou un élément de tableau virtuel, à l’exclusion des variables déclarées dans une instruction FIELD ou FIELD#. Chaque variable de la liste est séparée de la suivante par une virgule. Les données lues dans les lignes DATA sont affectées aux variables de la liste selon leur ordre d’apparition. Selon le nombre de variables de la liste, une instruction READ peut lire les données de plus d’une instruction DATA. Inversement, elle peut ne lire qu’une partie des données d’une instruction DATA ; l’instruction READ suivante lira alors les données restantes.

  • Chaque variable doit être d’un type compatible avec celui de la donnée lue. Lorsqu’une donnée est affectée à une variable d’un type numérique différent, une conversion est effectuée. Dans le cas où une donnée réelle ne peut, parce qu’elle est trop grande en valeur absolue, être convertie en une valeur entière, une erreur 104 se produit. Si la donnée et la variable à laquelle elle doit être affectée ne sont pas toutes deux de type numérique ou de type chaîne de caractères, une erreur 30 est provoquée.

Une tentative de lecture au-delà de la dernière donnée provoque une erreur 31. L’instruction RESTORE permet, cependant, de relire des lignes DATA.

Voir aussi : DATA, RESTORE