RESUME { [num-ligne] | [NEXT] }

Reprend le déroulement normal du programme après le traitement d’une erreur.

Paramètre Description
num-ligne Numéro de la ligne où le programme doit reprendre
NEXT Reprise à l’instruction qui suit celle qui a provoqué l’erreur

Exemple

10 ON ERROR GOTO 100
20 INPUT A
30 INPUT B
40 PRINT A; "divisé par "; B; "est égal à "; A/B
50 PRINT
60 GOTO 20
99 REM *** GESTION D'ERREUR ***
100 PRINT "erreur ";ERR
110 RESUME 20

Si une erreur survient lors de l’exécution du programme (saisie de données alphabétiques, division par 0, etc.), celui-ci est dérouté à la ligne 100. Après l’affichage d’un message signalant l’erreur, l’instruction RESUME de la ligne 110 provoque la poursuite de l’exécution à la ligne 20.

Action

L’instruction RESUME est utilisée pour reprendre le déroulement normal du programme à la fin d’une procédure de gestion d’erreur.

En effet après qu’une instruction ON ERROR ait été exécutée toute erreur provoque un déroutement vers la procédure de gestion d’erreur. Si celle-ci se termine par une instruction RESUME, l’exécution peut se poursuivre normalement.

  • Si num-ligne est spécifiée, l’exécution se poursuit à la ligne correspondante
  • Si num-ligne est omise ou vaut 0, le programme se poursuit à la ligne ayant provoqué l’erreur et celle-ci est ré-exécutée entièrement.
  • Si NEXT est spécifié, le programme se poursuit à la ligne qui suit la ligne en erreur, sauf si l’erreur a été provoquée par une instruction de type INPUT sur une entrée au clavier. Dans ce cas, la ligne où s’est produite l’erreur est reprise en totalité.

Lorsqu’une instruction RESUME est exécutée ailleurs que dans une routine de traitement d’erreur, une erreur 66 se produit.

Voir aussi : ON ERROR GOTO, ERR, ERL